À nos frères et sœurs

Il est urgent de réinventer des formes pacifiques de dialogue entre les peuples des pays de la région, du moins entre leurs composantes qui pourraient accepter de ne pas totalement céder à l’invective, à l’imprécation et à l’appel à la destruction. En savoir plus
"

À la suite des réflexions engagées à Kigali lors de l’anniversaire des 20 ans des éditions Izuba sur le rôle et la place de l’écriture et du livre dans l’élaboration et la transmission de la culture, de la pensée et de la sensibilité, un certain nombre d’intervenantes et d’intervenants ont rappelé l’urgence d’une mobilisation de toutes et de tous pour sortir des discours et des logiques de haine qui, aujourd’hui encore, embrasent la région.

Refusant d’en rester à l’incantation et au constat d’impuissance, un certain nombre de personnes participant à ces ateliers (10 & 11 décembre 2022) a désiré mettre en place une initiative qui pourrait permettre de produire d’autres paroles et d’autres narrations sur l’histoire que nous partageons : il est urgent de sortir des discours stéréotypés qui ne sont l’expression singulière de personne, mais qui enferment tout le monde dans des logiques mortifères.

Nous sommes persuadés que reprendre la parole, écrire à partir de sa sensibilité et adresser à d’autres ses réflexions, ses douleurs, ses indignations, ses interrogations, ses souhaits et ses rêves, entrer dans un dialogue et échanger sont nécessaires pour que le pire ne soit pas notre horizon et notre destin commun.

Comprendre, élaborer ensemble sont essentiel pour éviter que quiconque ne devienne le bouc émissaire des souffrances et des frustrations des autres, pour enrayer les discours simplificateurs et les propagandes belliqueuses qui distinguent un EUX et un NOUS, qui désignent, parmi nous, un ENNEMI à combattre, voire à éliminer.

Au Rwanda, au Burundi, nous savons, pour l’avoir vécu, où ces discours de haine peuvent mener. En République démocratique du Congo, dans les Kivu, il est urgent d’agir.

Dans nos trois pays, nous appelons toutes les bonnes volontés à rejoindre cette initiative.

Nous proposons à toute personne qui aspire à une forme de dialogue non belliqueux, de prendre la parole et d’adresser une lettre ouverte « À nos frères et sœurs Burundais, Congolais et Rwandais ».

__

À nos frères et sœurs du Burundi, du Congo et du Rwanda

Les mots meurtriers, les appels à la haine et à la violence envahissent l’espace public et médiatique et se déchaînent sur les réseaux sociaux. Ils précèdent et accompagnent la violence et le crime.

Au Burundi, au Congo, au Rwanda, cette situation a été et est toujours porteuse de potentielles déflagrations, de guerres, de crimes contre l’humanité et de passage à l’acte génocidaire.

Mais si les mots peuvent tuer, ils peuvent aussi relier, apaiser, construire et reconstruire.

Il est urgent de réinventer des formes pacifiques de dialogue entre les peuples des pays de la région, du moins entre leurs composantes qui pourraient accepter de ne pas totalement céder à l’invective, à l’imprécation et à l’appel à la destruction.

Simples femmes et hommes du commun, nous ne sommes pas pour autant condamnés à l’impuissance.

_

Nous proposons à toute personne qui aspire à une forme de dialogue non belliqueux, de prendre la parole et d’adresser une lettre ouverte À nos frères et sœurs du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

Communiquées aux médias et médiatisées par tous les canaux possibles, ces lettres appelleront des réponses et ouvriront un espace de dialogue entre des personnes qui partagent des cultures et des valeurs fondées sur l’UBUNTU et qui aspirent à cheminer de nouveau ensemble.

Proposer une lettre

Lac Kivu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *